Commune de
Yermenonville
>  Cérémonies et manifestations communales 2017
Voeux du Maire
Yermenonvilloises, Yermenonvillois, 
 
J’adresse mes meilleurs vœux à toutes et à tous, avec une pensée particulière pour les familles qui ont connu des deuils et des difficultés en 2016. 
J’associe aussi les personnes touchées par les inondations. 

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une situation difficile concernant l’organisation territoriale. 
En effet, l’intercommunalité à ce jour ne permet pas de concevoir et de bâtir des projets d’aménagement sérieux et durables dans un climat permanent de changement d’attribution de compétences, dans un changement permanent de périmètre de coopération intercommunale… 
Nous avons besoin de STABILITÉ pour envisager sereinement l’avenir et bien servir l’intérêt de nos communes et de leurs habitants. 
Nous avons besoin de certitudes sur la pérennité de l’échelon communal, le plus proche de la population. 
Ne nous y trompons pas, si demain la commune perd toute forme de pouvoir, c’est la confiance de nos concitoyens envers leurs élus qui s’évanouira.
 
Plus grave, c’est la démocratie de proximité qui disparaîtra… 
Les diverses coopérations intercommunales doivent être des outils au service des communes membres. 
Elles doivent être des sources d’économies dans les temps que nous vivons actuellement. Le gaspillage, plus que jamais, n’est plus supporté par les Français. 
Nos communes sont et doivent rester des lieux de vie et d’épanouissement, bref des échelons à taille humaine. 
Pour bien vivre ensemble il faut continuer à partager des valeurs, des projets communs, une culture, une envie collective forgée en 1500 ans de construction de la France. Comme le disait Ernest RENAN à la fin du 19ème siècle, c’est «  un plébiscite permanent  ». 
Nous appartenons et devons demeurer une communauté qui choisit et maîtrise son destin, aussi bien pour les réalisations modestes que pour celles qui ont une ampleur. 
C’est pourquoi nous avons donné naissance aux Portes Euréliennes d’Ile de France  ! 

Sur le plan national, l’année 2017 est celle des événements électoraux majeurs. 
Election présidentielle en avril et mai, puis élections législatives en juin. 
Je ne peux que vous inviter à participer à tous les scrutins et à prendre dès à présent vos dispositions en cas d’absence prévue et à ne pas laisser d’autres que vous choisir à votre place. Notre avenir à tous dépend de nous seuls. 

Notre pays est en péril et nous devons nous mobiliser pour choisir un futur qui laissera à nos enfants une France respectable et respectée, débarrassée de tout ennemi intérieur ou extérieur qui tue et qui à la haine de notre civilisation et de notre mode de vie.
Avant d’en terminer, et sur un mode plus heureux, je tiens à remercier le personnel communal si dévoué à la commune et à l’accomplissement très professionnel de sa tâche, les bénévoles qui œuvrent dans les associations, l’ensemble des élus municipaux, bénévoles eux aussi, qui assurent par leur permanence l’accueil en mairie. 
Je veux aussi souhaiter la bienvenue à toutes celles et tous ceux qui sont venus s’installer dans notre village l’année dernière.  
Je suis persuadé qu’ils auront à cœur de participer à l’animation de la vie locale dans tous ses aspects pour y préserver et développer sa qualité de vie  ! 

Je ne saurais clore ces vœux sans bien sûr rendre hommage à nos entreprises et nos agriculteurs sans qui notre beau village serait une cité dortoir. Ils font vivre avec courage le tissu économique dans un monde européen tout à fait déloyal en matière de concurrence et de travail détaché asymétrique.

Le Maire 
Bernard Martin

Cérémonie du 19 mars
Commémoration du cessez le feu
de la guerre d’Algérie
5 mai : conférence "Yermenonville et la Révolution de 1789"
Conférence animée par
Michel-Henri Gensbittel

Yermenonville et la Révolution de 1789 
 
Yermenonville a commencé à se transformer à la fin du 17ème siècle et tout au long du 18ème siècle : fin de la présence de seigneurs locaux, apparition de grandes propriétés confiées à des fermiers, émergence d’une nouvelle catégorie de « notables », ouverture d’une école. La révolution a-t-elle changé le cours des choses ? Est-ce qu’il y a eu des violences ? Les premières élections ont-elles donné lieu à des rivalités au sein du village ? L’église a-t-elle été fermée pendant la terreur ? Qu’est devenu le curé ? Qu’est devenue l’école ? Où était la mairie ? Que sont devenus les domaines des anciens seigneurs et leurs manoirs ? Le village s’est-t-il transformé au 19ème siècle ? 
Cérémonie du 08 mai 2017
Remise des prix 
à Houx le 04 juillet 2017
Comme chaque année, la cérémonie de remise de prix a commencé par un spectacle de chants interprétés par les enfants. Joie, bonne humeur et convivialité ont marquée une fois de plus cette cérémonie.

Le Conseil municipal remercie l'équipe enseignante pour son investissement tout au long de cette année scolaire.

A l'issue du spectacle, chaque élève s'est vu remettre  son prix.

Les membres du Conseil municipal présents ont félicité les élèves pour leur travail réalisé tout au long de cette année scolaire.
Fête Nationale
le Jeudi 14 juillet 2017
A venir
Yermenonvile : "un village en Beauce"
le Dimanche 20 aout 2017
Environ 140 personnes ont pu découvrir l'histoire et l'architecture de notre village. Accompagné de Michel-Henri Gensbittel, incollable sur l'histoire de la commune, celui-ci a su captiver et intéresser le public.
Cette opération réalisée en collaboration avec "la Maison de la Beauce" a été un réel succés.
Cette balade estivale au sein de notre commune a permi au public de visiter l'église "Saint-Martin", le Manoir, l'ancienne place de la marre, le cimetière où repose l'illustre aviatrice "Hélène Boucher"...
Après cette chaude journée ensoleillée, le verre de l'amitié fut servi dans la salle du conseil municipal.
Dans le cimetière communal, Michel Antongiorigi,devant la tombe
d' Hélène Boucher est intarissable.
De l'avis des visiteurs et du représentant de la Maison de la Beauce, cette journée fut une réelle réussite.
Entrée du Manoir
Article de " l'Echo Républicain " du 23 août 2017.
Concert médiéval en l'église "Saint-Martin"
le Samedi 16 septembre 2017
De renommée internationale, l'ensemble "Alla Francesca" a conquit le public venu nombreux. L'acoustique remarquable de l'église "Saint-Martin" a sublimé la musique et les chants de cet ensemble qui a interprété des musiques et chants du 13e et 14e siècles.
En savoir plus sur l'ensemble "Alla Francesca"
Concert Trompes de Chasse
en l'église "Saint-Martin"
le Samedi 14 octobre 2017
Concert exceptionnel donné par "Les Echos de la Vallée du Loir" avec la participation de Nicolas DROMER, champion international de Trompes de Chasse. Le public venu nombreux (l'église a fait salle comble) a pu apprécier l'excellence des différentes interprétations des musiciens. Ce fut un moment rare d'échange et de convivialité entre les musiciens et le public.