Concert MEDIEVAL
Samedi 16 septembre 2017 à 18h00
en l'église "Saint-Martin"
de Yermenonville

Commune de
Yermenonville
>  Cérémonies et manifestations communales 2014
14 juillet 2014 au Château de Boigneville
Le soleil était également de la fête pour le déjeuner du 14 juillet qui s'est déroulé au Chateau de Boigneville.
La démonstration des pompiers a été remarquée, la bonne humeur et la convivialité ont fait de cette journée une vraie réussite !
Les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu profiter des différentes animations.
Le repas des ainés le 11 octobre 2014
à " L'Etincelle " à Pierres
Convivialité et bonne humeur ont rythmé cette soirée qui restera dans la mémoire des participants ...
Cérémonie du 11 novembre 2014

Commémoration de la Victoire et de la Paix - Hommage à tous les « morts pour la France »
Message du 11 novembre 2014

" Depuis plusieurs mois, la France se remémore la première année de la Grande Guerre dans le cadre d'un centenaire unanimement partagé. Les Françaises et les Français se mobilisent pour rendre hommage à leurs aînés et rappeler leur fierté à l'égard de l'histoire de notre pays. Nous nous souvenons de ce 3 août 1914. De ce tocsin qui retentit dans les villes françaises et alerte la population. De ces millions de Français qui se mobilisent. Nous nous souvenons avec respect et émotion de cette journée du 22 août 1914 qui dévoile l'horreur effroyable de la guerre. De ces 27 000 jeunes Français qui meurent au combat ce jour-là. Nous nous souvenons de ce 12 septembre 1914, de ce sursaut français qui redonne foi en nos combattants et en la France. Mais il nous appartient surtout aujourd'hui à toutes et à tous de nous souvenir de ce 11 novembre 1918, de cette paix que chacun de nos concitoyens croyait alors éternelle. Du courage de nos soldats, de la volonté de notre pays, des souffrances partagées des Français durant quatre années. De la force de la République qui jamais ne plia et du triomphe de ses valeurs. De nos soldats tombés ces dernières années sur les théâtres d'opérations extérieures pour perpétuer l'héritage de leurs aînés.

Cette année, la cérémonie fut marquée par la présence de nombreux enfants qui ont repris en choeur " La Marseillaise ".

Depuis un an, le centenaire de la Grande Guerre mêle intimement mémoire familiale et mémoire nationale. Il est vécu dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer. Il rassemble l’État, les collectivités territoriales et les associations. Malgré le temps qui passe et nous éloigne d'un siècle que cette guerre a ouvert, le centenaire mobilise les anciens combattants, les jeunes et au-delà tous les citoyens de notre pays autour de cette histoire. Il témoigne de la réalité de la guerre, de sa brutalité, de son humanité aussi parfois, de son caractère mondial enfin, en particulier ce jour à Notre-Dame de Lorette à travers l'inauguration d'un mémorial où sont inscrits par ordre alphabétique les noms de près de 600 000 combattants de toutes nationalités morts sur les terres du Nord-Pas de Calais. Ces 600 000 noms aujourd'hui gravés dans le marbre de l'histoire et dans la mémoire de l'humanité nous rappellent combien la mémoire de la Grande Guerre est une mémoire mondialisée et pacifiée. Aussi, cette journée du 11 novembre est dédiée à la fraternité entre les peuples et à la paix. Elle invite à la réflexion que chacun d'entre nous doit conduire sur la nécessité de préserver la paix, de défendre les fondements de notre République et de l'Europe et de garantir la place de la France dans le monde."

Kader ARIF,Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense,chargé des Anciens combattants et de la Mémoire
La balade du Père Noël
Samedi 20 décembre 2014
De très nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, ont suivi le Père-Noël généreux dans sa distibution de friandises...
Toute participation à un événement liée à la municipalité de Yermenonville suppose la cession de votre droit à l'image. Vous autorisez donc la mairie de Yermenonville à utiliser toute photographie,vidéo ou reportage de quelque nature que ce soit, concernant, l'éventelle utilisation de ceux ci sur la totalité des supports de communication ( papier ou numérique) de la mairie de Yermenonville, et ce sans limitation de durée. Toute contre indication devra être notifiée auprès de la Mairie de Yermenonville.