Commune de
Yermenonville
>  Cérémonies et manifestations communales 2015
Cérémonie des voeux
Le 23 janvier 2015

" Chères Yermenonvilloises, 
  Chers Yermenonvillois, 
 
La nouvelle équipe municipale et moi-même, vous présentons pour cette année 2015, nos meilleurs vœux de bonne santé, de prospérité et de réussite dans vos projets. 
Dans le contexte économique difficile que nous traversons actuellement, nous devons nous montrer très prudents dans l’engagement des dépenses communales et donner la priorité aux travaux les plus urgents, tout en recherchant les subventions auxquelles nous pouvons prétendre. 
C’est ainsi que dans un premier temps et avec l’aide du S.D.E.28, nous avons remplacé nos lampes à vapeur de mercure par des lampes au sodium moins énergivores et plus performantes. Nous avons profité de ces travaux pour recenser les failles existantes dans notre éclairage public et de nouvelles lampes seront implantées dans certains secteurs, jusqu’à présent très mal éclairés.  
Nous avons également remplacé le mécanisme de l’horloge de notre église qui était irréparable, par un système électrique moderne qui commande également la sonnerie des cloches. Un quatrième cadran a aussi été ajouté dans la face Nord du clocher. Cet investissement a été subventionné à hauteur de 50 % sur la réserve parlementaire du sénateur Joël BILLARD. 
Dans le cadre de la mise en sécurité de la voirie, nous allons prochainement installer un second radar pédagogique, subventionné par le Conseil Général, à l’entrée du bourg côté Maintenon. Une étude va aussi être engagée pour compléter les aménagements déjà réalisés dans le centre bourg, sur la RD 18 et la rue de l’Eglise. 
L’aménagement du parking de l’école sera réalisé après l’obtention d’une aide du F.D.A.I.C. et d’une subvention accordée par le sénateur Gérard CORNU sur sa réserve parlementaire. 
Pour répondre à certaines demandes et devant l’augmentation du nombre de personnes qui choisissent la crémation, nous allons créer un columbarium dans notre cimetière.  
Là encore, un dossier sera constitué pour ces travaux en espérant bénéficier d’une aide par le F.D.A.I.C. 
Notre commune possède désormais son site INTERNET. Celui-ci est accessible à l’adresse « www.yermenonville.fr ». Son WEBMASTER n’est autre que Thierry PIVERT, notre très dynamique conseiller municipal.  
L’arrivée de la fibre optique très haut débit de 100 Méga, est prévue fin 2016. Pour suivre l’évolution de l’informatique, nous allons remplacer les ordinateurs de la mairie qui sont obsolètes. 
Enfin conformément aux nouvelles normes européennes, nous allons établir un calendrier des travaux à réaliser dans nos bâtiments communaux pour accueillir les personnes à mobilité réduite (normes PMR).
Il nous faudra bien entendu échelonner sur plusieurs années certaines de ces réalisations, dont le coût est très important, mais nous ferons en sorte que le fonctionnement normal des services de la commune n’en soit pas affecté. 
Sur un plan plus général, je constate que les réformes territoriales en projet depuis deux ans sont aussi une source d’inquiétude. Quel avenir pour les communes et les élus locaux ? Quelles évolutions pour les inter-communautés ? Quel avenir pour les départements et leurs compétences ? Je veux redire ici que la commune est et doit rester un échelon de proximité car c’est au plus près des habitants que peuvent le mieux se décider les politiques locales. 
Dans le cadre de la réduction du nombre des cantons, je mentionnerai la confirmation de la décision des services de l’Etat, de rattacher notre commune au canton d’Auneau, pour renforcer les effectifs de sa population.  
Nous avions fait connaitre notre totale opposition à ce projet, difficilement justifiable à nos yeux. Malgré le soutien des élus concernés y compris notre conseiller général, le choix de l’Etat a cependant été maintenu. Nous le déplorons. 
Je me dois maintenant de remercier tous ceux qui contribuent à la vie de notre commune en particulier, nos employés municipaux très dévoués, qui assurent quotidiennement leur service à la population, les institutrices de notre école primaire, les bénévoles de la bibliothèque, les responsables et les membres des associations. 
 
En ces temps difficiles, j’adresse également tous mes vœux aux entreprises installées sur notre territoire."

 
Le Maire 
Bernard Martin 

Cérémonie du 8 mai 2015
70e anniversaire de la Victoire
du 8 mai 1945

Marché artisanal de printemps 
dimanche 17 mai 2015

Le tissage : démonstration, initiation. 
Le travail du bois :
Miroirs, boîtes à crayons, boîtes à mouchoirs, stylos, objets de la vie quotidienne, jouets...
Au-delà du savoir faire, c'est avec passion qu'ils parlent de leur art.
Aquarelle :
L'artiste a su reproduire la beauté de nos villages en utilisant de magnifiques couleurs.

Couture :
Exposition de sacs, cabas qui témoignent d'un savoir-faire, d'un réel goût artistique.

Horloge :
Exposition très originale d'horloges utilisant des supports inattendus.
- disques vinyles,
- livres de BD
- ....
BRAVO à tous ces artisans qui par leur travail, ont montré un réel savoir-faire témoignant de leur passion.
Le raffinement dont ils font preuve, l'originalié des supports, leur amour du beau sont autant de critères qui les animent dans la réalisation de leur art respectif. 
Concert / récital piano, François CORNU
le 29 mai 2015
Ce concert exceptionnel s'est déroulé en l'église "Saint-Martin" à l'acoustique extraordinaire.
Revivez en images ce moment rare en cliquant ICI
Ecoles :
Remise des prix le 30 juin 2015
Avant de recevoir leur prix, les enfants ont donné un spectacle de fin d'année. Chants et chorégraphies ont été très applaudis par tous les parents présents.
Le maire de Yermenonville et les conseillers municipaux présents , ont félicité les enfants pour leur année scolaire.
Un grand merci au personnel enseignant qui, cette année encore, a réalisé un très bon travail, riche, diversifié et sportif.
14 juillet au
Château de Boigneville
La population a répondu présente et la bonne humeur était au rendez-vous !
Les enfants ont pu s'amuser grâce à la structure gonflable 
Le traiteur a mis les petits plats dans les grands pour régaler les papilles 
Concours de pâtisserie
Cette année, la commune a organisé un concours de pâtisserie. A cette occasion, les participants ont pu faire apprécier leur savoir-faire. Le jury a gouté et évalué chaque création.
Composition du jury
Le jury a pris son rôle très au sérieux et a pris soin de gouter chacune des réalisations...
La tension était palpable et le jury a préféré gouter 2 fois pour ne pas se tromper ...
Remise des prix
C'est le moment tant attendu ...
Félicitations à tous les participants et un grand merci pour nous avoir fait partager ce moment de convivialité, de partage et de bonne humeur.
La journée a également été ponctuée de moments musicaux qui ont fait danser les convives...les grands et les petits
Repas des Seniors
le samedi 10 octobre 2015
au Domaine de Changé
Les 7 Alex
Entre les kermesses, les salles de spectacle et toutes les animations possibles, les 7 Alex se sont fait connaître dans la région chartraine et bien au-delà, assurant même la première partie de chanteurs célèbres tel Eddy Mitchel. 
Plus de cinquante ans après ils sont toujours ensemble et chantent encore. 
Maurice Chevalier, Guy Béart, Les Compagnons de la Chansons, les plus grands succès des années 60....
Leur répertoire riche et varié, leur bonne humeur ont animé cette journée pour le plaisir de tous.
Exposition retracant l"histoire de l'église "Saint-Martin" de Yermenonville
Le repas a régalé les papilles, la musique a rythmé les pas de danses
Un Quizz sur la vie passée des églises : découverte des usages, du vocabulaire... animé par Michel-Henri Gensbittel
Michel Antongiorgi a également animé musicalement cette journée 
Messieurs les Maires de Mévoisins, Christian BELLANGER et Yermenonville, Bernard MARTIN
Cérémonies du 11 novembre 2015
Un grand merci à tous ceux qui, par leur présence, ont honoré nos morts. Merci aux enfants.
Toute participation à un événement liée à la municipalité de Yermenonville suppose la cession de votre droit à l'image. Vous autorisez donc la mairie de Yermenonville à utiliser toute photographie,vidéo ou reportage de quelque nature que ce soit, concernant, l'éventelle utilisation de ceux ci sur la totalité des supports de communication ( papier ou numérique) de la mairie de Yermenonville, et ce sans limitation de durée. Toute contre indication devra être notifiée auprès de la Mairie de Yermenonville.