Concert MEDIEVAL
Samedi 16 septembre 2017 à 18h00
en l'église "Saint-Martin"
de Yermenonville

Commune de
Yermenonville
>  Cérémonies et manifestations communales 2016
EDITO
Madame, Mademoiselle, Monsieur, 
 
Nous quittons une année 2015 assombrie par de terribles évènements qui ont bouleversé notre pays et endeuillé les familles et les amis des victimes. Nous devons prendre en compte l’état d’urgence qui a été décrété par le gouvernement et intégrer les risques d’attentats qui peuvent se produire de façon totalement imprévisible. Nous devons toutefois réagir devant ces menaces car la vie continue. 
 
Aussi, l’équipe municipale et moi-même vous présentons pour 2016 nos vœux les plus chaleureux de bonne santé, courage d’entreprendre et de paix dans les cœurs et les esprits.

Je voudrais tout d’abord rappeler brièvement les actions entreprises au cours de l’année passée, qui s’est montrée particulièrement chargée pour notre équipe municipale. 
Nous avons pu améliorer l’éclairage public en implantant de nouvelles lampes dans certains secteurs et nous poursuivrons notre effort dans ce domaine, avec l’aide du SDE28. Nous avons profité de cette opération pour réaliser l’éclairage du parking de la rue de la Guillotine. 
Comme prévu, nous avons acquis un second radar pédagogique installé rue de Maintenon. Outre les indications instantanées figurant sur l’écran et destinées aux usagers qui empruntent cette rue, cet appareil enregistre les vitesses des véhicules entrants et sortants dans le bourg. Nous transmettons régulièrement ces éléments à la gendarmerie. Cet équipement a été subventionné par le Conseil Départemental. 
Nous avons également aménagé le parking de l’école permettant aux parents de déposer et reprendre leurs enfants en toute sécurité. Nous avons réalisé ces travaux avec la subvention accordée par le FDAIC et l’aide du sénateur Gérard CORNU sur sa réserve parlementaire. 
Comme prévu et avec la subvention que nous avons obtenue du FDAIC, nous avons créé un columbarium dans notre cimetière. Celui-ci est désormais accessible aux personnes qui ont choisi la crémation. 
Enfin, bien conscients de la modestie de notre éclairage festif au moment de Noël nous avons fait l’acquisition de nouvelles guirlandes, en nombre limité toutefois par nos possibilités financières. 
La nouvelle année s’annonce difficile sur le plan général, du fait de la réforme fiscale mise en place par l’Etat, privant partiellement les collectivités de « leur investissement ». Les entreprises privées de soutien sont soumises à une « diète » douloureuse qui se ressent sur l’emploi, contribuant à l’accroissement du chômage, lequel frappe quelques six millions de français. 
L’application de la loi « NOTRe » assombrit l’avenir des communes et transfère des charges aux communautés de communes tout en détricotant le maillage de l’espace rural. A travers cette intervention de l’Etat, on ressent que la « Commune » dérange et qu’il serait souhaitable qu’elle disparaisse. Ce n’est jamais dit, mais tout nous y conduit. 
Pour ma part, je pense que le système actuel est certes perfectible, mais que la Commune est un lieu de pouvoir de proximité, où le poids de la technocratie est moins important que dans le service public. 
 
Eloigner les citoyens des lieux de décision est à mon sens, dangereux, surtout de nos jours où les français ne supportent plus de se voir imposer des réformes dont ils ne veulent pas. Je citerai par exemple notre intégration autoritaire et non consentie dans le canton d’Auneau ! 

Lors de l’application de cette loi, qui nous entraine dans des alliances et fusions encore bien incertaines à l’heure actuelle, on peut craindre aussi dans ces conditions, que certains « barons » de la vie publique en tirent profit et nos chères communes et communautés de communes serviront alors de « faire valoir » de carriéristes. C’est pourquoi nous devons nous montrer prudents dans nos choix et rester très vigilants. 
 
Une phase d’étude de réaménagement des rues de Maintenon, de Gallardon et de l’Eglise est en cours. Dans un premier temps, nous prévoyons de réaménager la rue de Maintenon : réfection de la chaussée, création de places de stationnement et enfouissement des réseaux aériens. 
 
Nous souhaitons également entreprendre la création du « musée Hélène BOUCHER » dans le cadre des travaux de rénovation de la salle du Conseil. 
 
La fermeture du café-restaurant « Le Troquet de la Vallée » nous préoccupe et nous avons ressenti au travers des questions posées par nos concitoyens que les attentes des habitants se portaient vers un vrai commerce de proximité. La qualité de la vie communale tient certes à des critères d’aménagements urbains, à la sécurité des écoles, mais aussi à la présence de certains commerces et entreprises.  
Nous recherchons des solutions et des contacts formels ont déjà été pris. 
 
Sur le plan culturel, un concert dont le programme vous sera communiqué ultérieurement, aura lieu prochainement dans notre église. 
Nous avons aussi décidé de poursuivre au cours de ces trois prochaines années, le travail de recherches historiques patrimoniales initié et assuré avec passion et compétences par Michel-Henri GENSBITTEL et Michel JEROME. 
 
Comme annoncé précédemment, la fibre optique arrive dans la commune ! 
En provenance de Maintenon par la RD 18, elle desservira toutes les habitations du bourg et du hameau. Une réunion générale d’information est prévue fin du premier semestre 2016. 
A la demande de chaque particulier, le raccordement devrait pouvoir être réalisé fin 2016. 
 
Pour terminer, je voudrais adresser mes remerciements à tous ceux qui contribuent à la vie de notre commune, en particulier aux membres du personnel municipal très dévoués qui assurent quotidiennement leur service à la population, ainsi qu’à nos institutrices, aux bénévoles de la bibliothèque, aux responsables et aux membres des associations. Je n’oublie pas les entreprises installées sur le territoire de notre commune, à qui j’adresse aussi mes meilleurs vœux pour 2016. 
 
Le Maire 
Bernard Martin

Cérémonie du 19 mars 2016
Commémoration du cessez le feu
de la guerre d’Algérie
Concert "Fabuleux fabulistes"le samedi 16 avril 2016
Pour revivre ce moment de partage et de convivialité,
cliquer ici.

Cérémonie du 08 mai 2016
Remise des prix 
Ecole de Yermenonville le Jeudi 30 juin 2016
Cette année encore, la joie, la bonne humeur et la convivialité ont marquée cette cérémonie.
Le Conseil municipal tient à remercier l'équipe pédagogique qui a su faire preuve de dynamisme tout au long de cette année scolaire.
Bravo aux enfants pour le spectacle qu'ils ont offert aux parents.
Chaque élève a reçu son prix concluant ainsi une année scolaire studieuse, dense, diversifiée, sportive.

"La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même." 
(Gandhi)
Fête Nationale
le Jeudi 14 juillet 2016
Au château de Boigneville.
Le soleil était au rendez-vous.
L'après-midi était consacrée entièrement aux enfants.

- structure gonflable 
- chamboule tout 
- pêche surprise 
- course de sac à patate
 En début de soirée, les convives se sont réunis pour l'apéritif.
 Le punch a eu beaucoup de succès... 
Préparation du diner...
Cette année, le concours avait pour thème "chapeau fleuri au couleur du drapeau français".
Le jury a pris son rôle très au sérieux...
Bravo aux gagnants et félicitations à tous les participants !
Le repas festif a été marqué par la bonne humeur, le partage, la convivialité.
Après le diner, il était temps de danser !!!!
Le DJ a su mettre l'ambiance et la piste se remplissait petit à petit...

Cette année encore, la célébration de la fête nationale a été un réel succès. 
Le conseil municipal remercie sincèrement tous ceux qui étaient présents .

Cérémonie du 11 novembre
A l'issue de la cérémonie était servi le traditionnel "verre de l'amitié".
Spectacle de contes
le vendredi 18 novembre 2016
Le vendredi 18 novembre 2016, l'association « Les Quatzarts » en partenariat avec la bibliothèque de Yermenonville, organisait un spectacle de contes, salle de la mairie. 
Le public a pu apprécier le jeu de Marie-Christine LOUBRIS. Son interprétation a su captiver les petits comme les plus grands. 
 
« Les contes sont magiques, ils disent tellement de choses pour chacun d’entre nous. Des choses que le conteur lui-même n’a pas envisagées ! 
Ils ouvrent de nombreuses portes, parfois dérobées, sur des contrées intérieures vastes et colorées. 
» (Marie-Christine LOUBRIS)

Site internet : http://mariechristine-loubris.fr
Toute participation à un événement liée à la municipalité de Yermenonville suppose la cession de votre droit à l'image. Vous autorisez donc la mairie de Yermenonville à utiliser toute photographie,vidéo ou reportage de quelque nature que ce soit, concernant, l'éventelle utilisation de ceux ci sur la totalité des supports de communication ( papier ou numérique) de la mairie de Yermenonville, et ce sans limitation de durée. Toute contre indication devra être notifiée auprès de la Mairie de Yermenonville.