Prestations du Conseil départemental d'Eure et Loir
En tant que chef de file de l’action sociale, le Département répond aux besoins multiples et spécifiques des seniors, des activités de loisirs à l'accompagnement médical, de l'hébergement à l'offre de transports en passant par l’accessibilité aux équipements.
Selon les prévisions de l’Observatoire social du Conseil départemental, ils représenteront 30% de la population départementale en 2030. L’offre de services du Conseil départemental s’appuie sur quatre dispositifs principaux : l'APA en établissement ou à domicile via le Pass Autonomie eurélien, les Espaces Seniors info-services, le Transbeauce à la demande et les résidences «Euréliales».
Le Conseil départemental, via son Schéma départemental des personnes handicapées, s’est fixé trois orientations majeures : mieux accompagner les personnes handicapées et leurs aidants, adapter l’offre médico-sociale aux besoins et faciliter leur intégration dans la vie de la cité. Élément clé du dispositif, la Maison départementale des personnes handicapées offre un accès unifié aux droits et prestations. Le Conseil départemental propose des aides spécifiques adaptées à chaque Eurélien en situation de handicap, pour améliorer son quotidien et soutenir son entourage.